<%@LANGUAGE="VBSCRIPT" CODEPAGE="65001"%> Astronomie Les Boréalides -Historique

Historique

Quelques membres du Club: Claude Boivin, Martin Guillemette, Louis-Georges Simard (ancien membre) en compagnie du président de la caisse populaire, Daniel Boivin (Photo : courtoisie l'Étoile du Lac).

AVRIL 2007: Fondation du Club d’astronomie Les Boréalides du Saguenay-Lac-St-Jean Ouest.
Claude Boivin a réuni quelques férus d’astronomie, créé un 1er CA et aussi intéressé plus de 50 personnes à devenir membre dès la 1re année d’opération. Par la suite, le Cégep de St-Félicien a accepté que les membres du club se rencontrent pour les réunions mensuelles dans le local de physique grâce à l’intervention de Bruno Martel, enseignant en physique de l’époque (aussi membre du club). Au fil des mois et des années, le club a reçu des aides financières pour se procurer les principaux intruments pour l’observation du ciel dont le télescope de type Dobson avec miroir de 25cm incluant divers accessoires.


 



OCTOBRE 2011:
Les Boréalides a été l'hôte du Congrès annuel de la FAAQ et a réalisé son ambition pour un projet du 1er mini planétarium dans la région. Lors de ce congrès, le club d'astronomie a reçu des conférenciers de renom dont M. Charles Tisseyre, animateur de l’émission Découvertes (R-C).
À partir de ce moment, l’idée d’instaurer un planétarium fixe et mobile fut lancée !

DÉBUT 2012:
Les Boréalides a emménagé dans l’ancienne École Relance Action au 2025 boul du Jardin St-Félicien. Nous avions enfin la possibilité d’avoir des locaux pour nos besoins et avoir un local dédié au planétarium ! De plus, le club a acquis de nombreux accessoires et instruments astronomiques, observatoire avec dôme rotatif et aussi hérité de quelques équipements du défunt Astrolab de Dolbeau. Bien des projets se sont implantés comme un Zoo la Nuit avec la collaboration du Zoo Sauvage de St-Félicien.

PRINTEMPS 2013:
Le club a acquis le 1er dôme gonflable et pleins d’équipements électroniques, informatiques et d’autres applications spécialisés pour présenter des animations. Depuis ce temps l’idée d’un unique Centre astronomique québécois offrant à la fois Observatoire et Planétarium a vu le jour et officiellement le Planétarium de St-Félicien est né ! Au cours des années suivantes Le Centre Astronomique s'est doté d’équipements de plus en plus sophistiqués pour l'observation des étoiles filantes, météores, les comètes, etc.

ÉTÉ 2014: Installation d’un MAGNÉTOMÈTRE au Zoo St-Félicien en collaboration avec l'Université d'Athabasca en Alberta permettant de collecter et étudier des données associés aux Aurores Boréales.

HIVER 2015: Acquisition d'un second dôme gonflable et équipements pour permettre de nous déplacer un peu partout pour offrir des animations.

JUIN 2019: Le centre astronomique offre une foule d’activités pour le grand public, les écoles, les camps de jour, etc.
PRINTEMPS 2020: Le Planétarium de St-Félicien a reçu d'autres financements afin d’améliorer les infrastructures intérieures et extérieures et aussi se procurer d'un nouveau télescope de type Schmidt-Cassegrain avec miroir de 30cm.

Copyright © 2008-2021 Tous droits réservés - Club d'astronomie Les Boréalides